Zoom : Fermeture des réseaux cuivre en téléphonie

Les recommandations du SYCABEL

Avec le développement rapide du déploiement de la fibre optique ces trois dernières années, les opérateurs migrent progressivement leur accès du cuivre vers la fibre annonçant le déclin à terme de l’ADSL avec près de 85% des locaux rendus raccordables au FttH fin 2022. Orange, opérateur historique, a annoncé une fermeture progressive de son réseau cuivre à partir de 2023 et un passage total à la fibre à l’horizon 2030.

« Maintenir un niveau de qualité de service satisfaisant sur le réseau cuivre jusqu’à son extinction » est un des quatre enjeux structurants identifiés par l’ARCEP pour la période 2023-2028.

Sans la disponibilité des câbles et accessoires qui composent ce réseau, sa maintenance ne sera pas possible. L’enjeu est ainsi de taille pour la filière. Le SYCABEL a rapidement engagé des échanges avec tous les acteurs clés afin d’assurer la meilleure visibilité possible sur les matériels pour accompagner cette fermeture, alors que les besoins iront en diminuant avec le temps mettant à mal l’équation économique et sociale des industriels.