Dossier : Bilan activité 2021

Retour à un niveau d’activité d’avant crise sanitaire en 2021

Avec un chiffre d’affaires 2021 de plus de 3,4 milliards d’euros en hausse globale de 24,7% par rapport à 2020 et en progression de 12,4% par rapport à 2019, le net repli observé en 2020 (-9,8%) s’efface et la reprise se confirme.

Les adhérents du SYCABEL sont restés confiants dans l’avenir de leur Profession et ont anticipé la reprise. Ils se sont mobilisés pour garantir la continuité énergétique et numérique des secteurs sensibles. En dépit de la hausse des matières premières et de l’allongement de leurs délais d’approvisionnement, l’horizon s’est éclairci durant l’année 2021.

Il faut souligner, comme tous les ans, l’incidence sur les résultats globaux de l’activité des câbles sous-marins qui évolue au rythme de projets cycliques.

Pour leur part, les exportations représentent une part quasi stable de 46,5 % du chiffre d’affaires total

Les câbles pour les réseaux de transport d’énergie ont retrouvé les volumes de 2019 malgré une dégradation des marchés domestiques compensée par une bonne tenue à l’exportation. Les câbles pour les réseaux de distribution d’énergie ont connu une situation inverse avec des volumes équivalents à 2019 pour la France mais un recul à l’international.

Quant aux accessoires dédiés à ces réseaux d’énergie, on a observé une baisse de l’activité basse tension mais une progression de + 10% pour l’activité moyenne tension.

Les câbles pour la construction et l’industrie ont réalisé de bonnes performances en 2021 particulièrement sur le marché de la construction avec une progression de 7% en volume par rapport à 2019.

Les câbles de données n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019, quel que soit leur segment, avec une chute de près de 50% pour les câbles à fibres multimodes et respectivement pour les câbles à paires torsadées de 9,5% en tertiaire industrie et de 20% en résidentiel.

Côté câbles à fibre optique, l’année 2021 a été partagée entre un rebond au premier semestre suivi d’une baisse significative au second semestre. En volume, et malgré une hausse par rapport à 2020, le marché reste en retrait de 17% par rapport à 2019.

Evolution de la répartition des différents segrments de marché.

L’analyse sur une décennie (2010/2021) de la répartition des différents segments du marché du câble confirme certaines tendances aussi bien en valeur qu’en volumes :

  • Le repli constant des activités liées aux réseaux d’énergie de 26 à 16%,
  • Une chute des câbles de communication à 21% (après plusieurs années de croissance de 17 à 28%),
  • Une reprise de l’activité des câbles pour l’industrie et la construction après une fluctuation à la baisse entre 38% en 2013 et 24% en 2020.

Hausse des prix et rarefaction des matières premières

A partir du second semestre 2020 commençait une crise majeure sur le marché global des matières premières avec pour conséquences la flambée des prix et des tensions sur les approvisionnements. Les métaux non ferreux comme le cuivre ont poursuivi leurs fortes hausses en 2021 avec +20% sur les 8 premiers mois. Même situation pour l’aluminium qui a augmenté de 35% sur la même période .

Plusieurs facteurs sont à relever. Tout d’abord, les annonces de la Chine qui a instauré une diminution de sa production d’électricité issue de centrales à charbon, impactant sa production d’aluminium. En second lieu, les évènements politiques en Guinée, deuxième producteur mondial de bauxite et fournisseur stratégique de la Chine, constituaient une réelle menace sur la production d’aluminium.

Il faut souligner qu’au surcoût lié au cours LME (London Metal Exchange), s’est ajouté celui qui dépend de la prime de production du lingot qui a subi une tendance haussière très forte. La prime lingot s’est établie en septembre à un niveau qui représente trois fois la valeur moyenne de 2020.

2022 commence dans une situation économique incertaine avec des prévisions de croissance fortement revues à la baisse par le FMI (2,2% en 2022), une inflation de 5,2% en France au mois de mai 2022 et des difficultés grandissantes sur l’approvisionnement des matières premières. A ce contexte difficile est venu s’ajouter le conflit en Ukraine avec pour conséquence une explosion des prix de l’énergie. Ainsi l’électricité a vu son cours multiplié par 7 entre février 2020 et février 2022. Par ailleurs la hausse des prix du pétrole a une incidence directe sur le prix des matières plastiques qui s’envole comme l’indice PEBD N0808 (Polyéthylène Basse Densité) en hausse de plus de 80% ou le PVC N0806 à +100% depuis 2020.