Déploiement en aérien des câbles et accessoires fibres optiques

Les déploiements de la boucle locale optique mutualisée (BLOM) sont réalisés à plus de 30% en aérien. Dans les zones peu denses et rurales ils représentent la majeure partie parfois jusqu’à 80% des déploiements de câbles à fibres optiques. Actuellement les réseaux fibres optiques en aérien sont en très forte augmentation avec le déploiement dans les zones RIP rurales

Le déploiement de la BLOM en aérien mobilise essentiellement les poteaux du réseau cuivre d’ORANGE, les appuis communs électriques, exploités sauf exception par ÉNEDIS (ex ERDF) et ceux des Collectivités locales.

Pour accélérer et simplifier les déploiements de la fibre optique partout sur le territoire, notamment dans le cadre de la loi ELAN, le Gouvernement a publié le 12 juillet 2019 un arrêté assouplissant les règles d’utilisation des appuis aériens du réseau électrique pour le déploiement de la fibre optique. De nouvelles dispositions sont en cours de finalisation.

Le déploiement des câbles et matériels fibre optique en aérien sur des supports existants ou nouveaux (remplacement..) est d’une complexité spécifique et d’une grande diversité. Il nécessite la prise en compte dès la conception du projet de l’ensemble des problématiques propres à un déploiement en aérien :

  • L’avant-projet et les études d’ingénierie (topologie de réseau, itinéraire, environnement, faisabilité des déploiements en aérien…).
  • Les caractéristiques des équipements (câbles, dispositifs de fixation et boitiers de raccordement).
  • Les procédures et conditions d’installation (méthode de pose des équipements par des personnels formés et qualifiés pour ces prestations).

Téléchargez le dossier technique : Déploiement en aérien des câbles et accessoires fibres optiques du THDmag N°10 - édition novembre 2021 !

Téléchargez le THDmag N°10 !