2019-03 : Indicateur industriel SYCABEL du THD

Couverture de la France en Très Haut Débit : Indicateur du SYCABEL pour le quatrième trimestre de 2018.

 Le SYCABEL vient de publier son indicateur industriel pour le 4ème trimestre de 2018 qui établit un nouveau record  du rythme de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). Les engagements soutenus des industriels du SYCABEL pour satisfaire les ambitions du Plan France Très Haut Débit continuent de porter leurs fruits.

La bonne exécution du Plan France Très Haut Débit est un enjeu stratégique pour tousles acteurs de la filière.

Résolument mobilisés pour le déploiement rapide de la Fibre Optique, les membres du SYCABEL réitèrent et démontrent trimestre après trimestre leur engagement constant de fournir des produits hautement performants et fiables, afin que les opérateurs, les régions et les collectivités puissent offrir un service de qualité sur des réseaux pérennes.

 Au 4ème trimestre de 2018, l’indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit (THD) du SYCABEL enregistre un nouveau record du rythme de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné avec un gain d’environ 10% par rapport au trimestre précédent.

Cette accélération conduit à une augmentation de plus de 34 % en volume de fibres mises en câbles soit plus de 19 millions de kilomètres commercialisés pendant l’année 2018.

 Ainsi, les investissements continus des industriels du SYCABEL (210 millions sur les 6 dernières années) portent-ils leurs fruits comme en témoigne cet indicateur trimestriel de la profession depuis 2008.  .

 La réussite du Plan France THD repose également sur la disponibilité d’un nombre suffisant d’installateurs qualifiés et formés aux métiers du déploiement de la fibre optique, garantie de la tenue des calendriers mais aussi de la qualité et de la pérennité des réseaux déployés.  

 A ce titre, le SYCABEL participe activement aux travaux de la plateforme Objectif Fibre qui s’implique dans la définition de profils et de programmes de formation adaptés, ainsi qu’au référencement de centres de formation sur tout le territoire.

 Il  participe par ailleurs activement aux travaux des différentes instances concernées par le plan, notamment le comité expert fibre de l’ARCEP. Il contribue également à l’évolution corrélative des normes dans le cadre des groupes de travail constitués au sein de l’AFNOR.

 

 

 


18/02/2019 18:03